Le haut débit enfin sur Montigny ? Des précisions apportées par la mairie de Montigny

, par  bert , popularité : 62%

Vous savez par les journaux que SFR va déployer le très haut débit sur Montigny-le-Bretonneux.

Un de nos Syndicataire a interrogé la mairie à ce sujet. Voici la réponse de Armelle AUBRIET, Adjoint au maire en charge des nouvelles technologies (entre autres responsabilités).

"Au 1er janvier 2015, SFR a été racheté par Numéricable.

Numéricable exploitait pour le compte de la Communauté d’Aglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines le réseau câblé.

Le 17 décembre 2015, à la suite de longues négociations, le Conseil de St Quentin en Yvelines a voté ma vente de ce réseau câblé à Numéricable pour 15 millions d’Euros.

Numéricable s’est engagé à commencer les travaux sur son réseau (8 millions d’euros) dès le premier semestre 2016 pour lui permettre de passer en très haut débit (Technique FTTLa permettant un débit entre 100 Mbits/s et 800 Mbits/s en fonction du contrat commercial signé).

Orange, à date, n’a fait aucune proposition à Saint-Quentin en Yvelines dont c’est la compétence ; ni à la ville pour déployer la fibre Orange, peut passer contrat avec Numéricable pour exploiter le très haut débit en utilisant leur infrastructure."

NOTA :
FTTLa : Fiber To The Last Amplifier, qui utilise un transport longue distance sur fibre optique, mais utilise le câble coaxial pour pénétrer dans les maisons et immeubles, permettant une économie substantielle en évitant de devoir faire des installations dans chaque logement.
La FTTLa s’oppose à la solution de FTTH, Fiber To The Home, ou la fibre pénètre jusqu’à la box, entrant dans les immeubles. Ce dispositif permet d’utiliser des débits plus importants, de l’ordre de 2Gbits/s actuellement.

Brèves Toutes les brèves